Saint Jacques et artichauds farcis

Saint Jacques et artichauds farcis
Ingrédients (4 personnes) :
4 petits artichauts violets
1 laitue
1 échalote
30 g de beurre
30 cl de crème
sel, poivre
chapelure
5 noix de St Jacques par pers.
un peu d’huile
1 pot de chutney à l’orange
Préparation : 30 m
Une recette un brin sophistiquée pour découvrir le chutney de lentilles à l’orange et au gingembre et sublimer le goût délicat des noix de St Jacques. Vous êtes un chef!

Préparation

Tourner les artichauts pour enlever le foin, casser la queue, écourter les feuilles. Les faire cuire à la vapeur 20 min, puis les faire sauter à la poêle avec la 1/2 du beurre, assaisonner.

La farce: Ciseler l’échalote, la faire revenir dans le reste du beurre. Ajouter la laitue émincée, puis la crème, saler, poivrer et laisser réduire.

Lorsque la crème de laitue est bien réduite, farcir les artichauts avec. Parsemer de chapelure et enfourner 15/20 min à 180°C pour que les artichauts gratinent.

Poêler les St Jacques à feu vif dans un peu d’huile pour les marquer (1 min par face), puis baisser le feu (2 à 3 min par face). Bien assaisonner chaque face.

Conseils

Disposer l’artichaut au centre de l’assiette et l’entourer des noix de St Jacques assez espacées pour pouvoir déposer entre chacune une belle goutte de chutney de lentilles à l’orange et au gingembre.

Voir toutes nos recettes